dimanche 18 novembre 2012

L'Auvergne et le vin

Ca fait quelques temps que le sujet me trotte dans la tête… Un récent post sur Triskey m'a remis dedans.

Avec quels vins accompagner les plats d'Auvergne ?

Habituellement la gastronomie auvergnate est élaborée à partir de produit du terroir. Ce qui est logique en soi.Elle est généralement constitué de porc, de pomme de terre, de pain (hum, la truffade), de fromage (tomme), la lentille verte, etc. Bref une cuisine riche en goût et en couleur.

En voyant la carte de la Mangoune de Nantes et des autres, je me dis qu'effectivement la cuisine est moins riche en calorie, mais toujours aussi riche en saveur. Alors avec quoi accompagner ces plats ?

J'avoue avoir du mal à trouver la réponse. Car la carte est varié et sa remise aux goûts d'aujourd'hui ne facilite pas le choix

Pour des plats comme la truffade ou l'aligoté, un Cahors ou un Côte du Rhône bien fruités. Le fromage utilisé, la tomme de Cantal ne se mariera pas bien avec un blanc. Donc direction les rouge. Peut-être qu'un Percharmant pas trop jeune serait sympa aussi.

Des plats comme le bouriol ou le hamburger auvergnat, je pencherait pour un rosé de Roussillon fruité ou un Bordeaux supérieur rouge assez jeune. J'avoue qu'un Loire type Saint Nicolas de Bourgueil pourrait faire son effet.

Pour les salades un rosé léger type Clairet serait bien.

Oulala, mais il y a encore beaucoup de plats. Je vous laisse aller y faire un tour et me donner vos impressions. La liste des huit restaurants sur la France et sur leur site

Pour le moment, la seule impression que j'ai à vous donner est celle de la Mangoune à Nantes, mais j'irai certainement à celle de Montreuil car plus proche de chez moi pour donner d'autres idées d'accompagnement.

PS : Ces vins ne sont pas sur la carte des restaurants car ils disposent des leurs propres alcools. Mais je voulais juste chercher des vins qui pourraient se marier avec ces plats … car c'est un blog de vin après tout ;-)
La carte des vins proposé par la Mangoune propose des vin auvergnat de caractère qui se marient très bien. Mais ils proposent aussi des vins des autres régions de France :-) .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire