mardi 6 novembre 2012

Zawaq - Guide des vins du Liban

Oui le Liban est un producteur de vin. Cher amis lecteur qui comme moi découvre ce monde merveilleux issu de la vigne. Près de huit million de bouteilles sont produites chaque année. Comment je l'ai su ?

J'ai eu le plaisir de recevoir le livre Guide Zawaq des vins du Liban par Muriel Rozelier (Ed. Tamyras) que je me suis empressé de lire.
Le livre est prévu en français et en anglais pour certainement toucher la plus grande partie du monde car les libanais ont, d'une certaine manière, conquit le monde.

Il s'agit de bien plus qu'un simple guide. C'est d'une certaine manière un ouvrage référence sur le vin du Liban car en plus de nous présenter les vignobles, nous avons le droits à un rappel historique sur le vin au moyen orient.

On a le droit à une sélection des meilleurs vins du Liban avec tous les détails d'encépagement toutes les caves du Liban, les détails du vignoble avec des cartes détaillées, la liste de tous les vins de la propriété.

ET LE TOURISME !

Le point est suffisamment important et détaillé dans le guide. Vous pouvez avec ce guide organiser un week-end ou mieux des vacances oenologiques. Alors que l'oenotourisme commence à bien se développer dans notre Europe Occidentale, le Liban frappe fort en montrant que son vignoble est ancien, plein de caractère et surtout accessible.
Vignerons, hôtels, et restaurants y sont détaillés et répertoriés par un jury impartial.

Adapté à l'amateur

En le lisant, vous apprendrez ou reverrez plein de chose sur les vins en général et sur le Moyen-Orient en particulier. Quand on est à la découverte de cette matière vivante qu'est le vin, c'est toujours bien de s'ouvrir à d'autres saveurs. Certes le Liban n'est pas le plus grand producteur de vins mais le vins y sont d'une grande qualité et sont déjà distribués à travers le monde depuis de nombreuses années. Ce sont des vins qui méritent qu'on s'y intéresse. De l'avis des oenologues et sommeliers (pour une fois tous d'accords), le liban cherche encore son identité. Si certaines maisons ont réussi à imposer leur marque, les professionnels trouvent toujours que les vins libanais ont un goût "empreinté" aux vins d'occident.

Alors lecteurs, à vos verres

La page Facebook

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire