mardi 17 juillet 2012

Bergerac et ses alentours

Petite journée aux alentours de Bergerac très instructives et coûteuse ;-)
En vacances en Dordogne, je ne pouvais pas passer près de Bergerac sans y faire une halte. J'avoue que la ville revêt peu d'intérêt, enfin pour moi. Il y a bien un petit centre historique assez mignon, mais on en fait rapidement le tour. L'office de tourisme est très bien documenté sur la région donc n'hésitez pas à les contacter pour toute préparation de visite dans ce coin. Car effectivement, la visite se prépare contrairement à ce que vous diront les personnes de l'office. Premièrement, les vignerons ne sont pas toujours présents. En effet, la réponse reçue plusieurs fois est qu'il faut appeler pour prendre rendez-vous. Et pas possibilité de prendre rendez-vous tout de suite...
Donc après plusieurs refus, j'ai quand même pu visiter quelques vignes et faire quelques dégustations. La journée à été riche et s'est fini au château de Monbazillac pour l'enrichissement de l'esprit et le dégustation finale des vins de la coopérative. Alors là, par contre, ne vous faites pas avoir comme moi lors de la dégustation. Car ne voyant pas de crachoir, j'ai bu (à très faibles doses) et quand au 6° vin, je fais la remarque : "On ne vous demande jamais de cracher ?", on me répond gentiment qu'il fallait le demander des le début. Là je passe pour un con, disons le clairement.
Il se trouve qu'à part quelques vins, Bergerac et Monbazillac ne sont pas si cher, enfin...

Très bonne visite tout de même faite un peu à l'arraché.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Nous sommes ravis que vous ayez apprécié votre petit périple viti en Pays de Bergerac.
    Nous souhaiterions toutefois rectifier l'information relative à la visite des vignerons : le listing qui apparaît sur la route des vins fait état,pour certains d'entre eux, de jours et horaires d'ouverture fixes, et ce sans prise de RV préalable (1 des commandements de la charte de la route des vins).
    Si vous respectez donc les horaires fournis par les viticulteurs, nul de besoin de réserver!
    Concernant le Château de Monbazillac, nous faisons suivre l'info : ce sera certainement utile à d'autre personnes.
    A très bientôt pour de nouvelles aventures autour des Vins de Bergerac!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci de votre commentaire. Effectivement, le listing et la carte des vignerons de la région fait apparaître des jours d'ouverture au public. Cependant lors de la venue, une personne de l'office m'a dit que je pouvais passer dans les exploitations pour visiter et que je serais bien accueilli.
      Je n'ai pas été mal accueilli, je tiens à le préciser et je comprend que les exploitants ne soient pas disponibles à volonté. C'est normal, ils travaillent. J'en ai fait mon affaire. Au château, nous avons été parfaitement accueillis et renseignés. Mais les crachoirs sont importants pour la route à reprendre derrière et ça fait partie des habitudes de dégustation. Une simple information suffirait avant le début de la dégustation.
      Pour le centre de Bergerac, je suis venu un lundi et presque tous les commerces étaient fermés même un musée. J'ai trouvé ça dommage en période estival. Par exemple à Sarlat, les commerces des petites rues sont ouverts tous les jours.
      Vous avez une très belle région, et n'hésitez pas à me contacter.

      Supprimer