lundi 28 novembre 2011

Première commande

Tout amateur qui commence sa découverte du vin par l'investissement dans une cave.
N'ayant pas de cave naturelle, je vais devoir investir dans de l'électroménager. Noël approchant, je laisse ce sujet de côté.
Mais tout le monde a au moins des petits casiers de bois ou de polystirène que nous mourrons d'envie de remplir. Mais avec quoi ?
C'est la grande question universelle. Voici ce que je fais. Premièrement, je goute. Comment ça ? Et bien je vais dans les salons, dans les séminaires ou même au restaurant. Toutes les raisons sont bonnes pour gouter. Ensuite un coup de photo ou quelques notes sur les références et je fait mes recherches après. Aussi quand je fais les courses, je prend une bouteille d'un vin un peu au hazard (avec des critères minimum). Le "goutage" est nécessaire avant de débuter dans l'achat de plusieurs bouteilles afin de bien connaître ses goûts. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je ne parle pas de faire une dégustation pointue. En tant que nouvel amateur, tu n'as pas encore un goût aiguisé mais simplement des attirances pour tel ou tel type de vins.
Tu sais ce que tu aimes (moi aussi, grand bien me fasse), mais tu souhaites savoir quoi acheter. Et bien ce que tu aimes. Il ne faut pas s'orienter vers les grands vins de garde pour le moment, sauf pour se faire plaisir :-) . Non il suffit de s'acheter quelques bouteilles d'un vins qu'on apprécie et dont l'élévage en cave va nécéssité peu de temps. Le vins sera ainsi à consommer dans les 1 à 5 ans à l'occasion de repas en famille par exemple. La quantité de ce vin est aussi à limiter. Il y a 2 ans, on m'a offert de caisse d'un vin. La consommation théorique de ce vin doit se faire d'ici l'an prochain au plus tard. Et bien, j'en ai marre. Même si j'aime ce vin, je ne veux plus en boire. C'est donc l'erreur à éviter. Ne prends qu'une quantité limité dans un premier temps. Enfin le prix ! Il n'est pas necessaire de mettre de grosses sommes dans un vin. Mais attention, des bons vins à 2 euros la bouteilles, ce n'est pas fréquent ;-) .Non on peut partir sur une base de 8 à 12 euros la bouteille pour avoir de bons vins.

Voilà comment j'ai commencé à remplir ma "cave", avec du vins immédiatement accessible et à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire